Foire aux Questions ( F.A.Q )


Q- Pourquoi exigez-vous que les participants ne fassent que deux vide-greniers par an ? Et pourquoi tenez-vous à contrôler ce qu'ils vendent ? 

R - C'est la législation actuelle en matière de " vente au déballage" pour les particuliers , limitées à 2 participations par an et par personne.

Pour les visiteurs il est important que les choses qu'ils viennent découvrir n'émanent pas d'un trafic de revente d'objets ; 
ils sont là pour faire des affaires et les exposants pour se débarrasser de choses dont ils ne veulent plus tout en se faisant un peu d'argent.


Q - Pourquoi faut-il absolument accrocher les vêtements sur des cintres et ceux-ci sur un portant ?

R- Parce que des vêtements en tas ne font pas très présentables.
Par ailleurs, les vêtements présentés sur des cintres se vendent beaucoup plus cher. Donc c'est aussi dans votre intérêt que nous imposons cette règle.


Q- Pourquoi les vêtements sont-ils limités à un portant par stand ?

R - Parce que sinon ça finit par ressembler à un marché de fripes, ce qui déplaît à beaucoup d'acheteurs. D'autre part ça ne donne pas une bonne image. 
La réputation du vide-greniers en dépend.


Q - Pourquoi ne peut-on pas étaler par terre ?

R - Pour des raisons pratiques : les acheteurs ne devraient pas avoir à enjamber des objets posés au sol ni devoir se baisser 
( pour certains c'est même très pénible, voire impossible )
Bien entendu ça ne concerne pas les objets volumineux ( vélos, meubles etc... )


Q - J'ai plusieurs tableaux et objets dont je ne veux plus. Ai-je le droit de les vendre ? ça risque de ressembler un peu à un stand de brocanteur non ?

R - Tant que les objets sont à vous et que vos prix sont raisonnables, il n'y a aucune raison que vous ne puissiez les vendre sur votre stand.


Q - Pourquoi ne peut-on avoir que deux stands maximum par inscription ?

R - Un stand suffit en général pour Les objets en trop accumulés au cours d'une année. Deux stands si vous avez des petits meubles ou des objets de puericulture.
Trois stands nous paraissent vraiment trop.
D'autre part, plus il y a d'exposants, plus il y a de stands différents et plus les acheteurs auront de choix.
Ils seront satisfaits et reviendront à coup sûr les années suivantes. Là encore cette politique de limitation de stands est dans votre intérêt.


Q - J'habite le XIIIe, puis-je m'inscrire ?

R - Non. Nous donnons la priorité la priorité va aux habitants du quartier.
Les habitants du XIVe et du XVe limitrophe seront inscrits plus tard, en cas de places vacantes. 

Q - J'ai un ami ( une amie ) qui n'habite pas le quartier. Puis-je m'inscrire pour elle ( lui ) ?

R - Non, vous ne pouvez pas. Vous devez impérativement être présent sur votre stand pendant toute la journée.
Cependant rien n'empêche l'ami(e) en question d'être avec vous pour vous aider ce jour-là.


Q - Je veux être placé à côté de mes amis, comment faire ?

R - Aucun problème, vous devez le mentionner clairement sur vos bulletins d'inscription et si possible les envoyer dans la même période, ou mieux, ensemble.


Q - Mon imprimante est en panne, comment faire ?

R - Pas de problème, vous pouvez recopier le bulletin d'inscription sur une feuille, à condition, bien sûr, de ne rien omettre y compris les pièces à renvoyer.

 
Q - Je viens d'envoyer mon inscription, quand aurais-je une réponse ?

R - Nous confirmons la réception de votre inscription par email dès qu'elle est complète et validée , Vous recevez votre n° de place et votre passe au plus tard la veille,  
par courrier, si vous avez bien inclus une enveloppe timbrée à votre adresse dans votre inscription.

Si votre dossier n'est pas accepté ( hors secteur ou bien dossier incomplet ) , nous vous informons par email  
et nous vous renvoyons votre chèque dans les jours qui suivent la manifestation.


Q - Je me suis inscrit(e) il y a un mois , mais je n'ai toujours rien reçu. Que se passe t-il ?

R - Il y a plusieurs raisons possibles :

la première est que votre adresse mail a été soit mal orthographiée, soit est illisible, soit vous avez omis de l'écrire sur l'inscription.
Nous n'avons donc pas pu vous écrire.

Il est aussi possible que nos emails soient tombés dans votre boite "SPAM" qui est une sorte de filtre anti-publicité. 
Certains fournisseurs de boîte mail, comme Hotmail par exemple, sont très actifs. Vous devez donc vérifier dans votre boîte SPAM ou votre corbeille.


Une autre raison peut être que vous n'avez pas suffisamment affranchi votre enveloppe quand vous nous avez envoyé votre inscription ;
dans ce cas nous reçevons souvent votre courrier trop tard.
Il faut affranchir suffisamment.

Dans le cas contraire ( dossier accepté) Vous devriez reçevoir votre n° de place par courrier au plus tard la veille

Dans le cas ou vous êtes bien inscrit ( que vous avez bien reçu l'email de confirmation ) mais que votre numéro de stand ( et/ou passe ) n'est pas arrivé à temps , 
nous sommes présents sur place dès le matin ; vous pouvez vous présenter à partir de 8h00, nous vous communiquerons toutes les infos concernant votre stand.